Scroll Top

Part des ménages ayant une bonne accessibilité piétonne au transport collectif

BILAN 2023 : 26%

Un service de transport collectif efficace permet aux individus de se déplacer de façon plus économique et moins polluante par rapport à l’automobile. Choisir le transport collectif, c’est aussi adopter un mode de vie plus actif et prendre du temps pour soi, deux aspects importants d’une vie équilibrée.

L’indice d’accessibilité piétonne au transport collectif mesure non seulement la proximité des résidents aux services de transport, mais aussi la fréquence, le confort, l’efficacité et la fiabilité de ces services. Cet indice permet ainsi d’identifier les secteurs où l’accessibilité est plus faible, ce qui aide à planifier adéquatement les interventions futures. L’amélioration des services de transport collectif, notamment par l’augmentation de la fréquence de passage, contribue à réduire le nombre de véhicules sur les routes, réduit la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre et encourage l’adoption d’habitudes de mobilité plus durables.

Une bonne accessibilité dans les grands centres

Pour l’ensemble du territoire métropolitain, 26 % des ménages se situent dans des zones où l’accessibilité piétonne au transport collectif est jugée bonne. Dans les secteurs centraux de l’agglomération de Montréal et de Longueuil, ainsi qu’à Laval, la cartographie de l’indice met en lumière la concentration des zones de bonne accessibilité aux abords des stations du métro et du REM. Dans les couronnes, l’accessibilité autour des gares de train de banlieue est quant à elle jugée moyenne.

Des écarts importants entre les aires TOD des différents secteurs

Dans les 159 aires TOD du territoire, l’accessibilité est jugée bonne pour 64 % des ménages. L’accessibilité au transport collectif est considérablement plus élevée dans les 106 aires TOD de l’agglomération de Montréal, où 72 % des ménages ont une bonne accessibilité au transport collectif. Cette position favorable est en grande partie attribuable à la fréquence élevée du métro et du REM.

À Laval, la situation des aires TOD est plutôt favorable avec 53 % des ménages qui ont une bonne accessibilité, soit près du double de la proportion observée dans l’aire TOD situé dans l’agglomération de Longueuil, qui s’établit à 28 %. En effet, Laval bénéficie de trois aires TOD densément peuplées aux abords des stations de métro de son territoire, soit deux de plus qu’à Longueuil.

Dans les couronnes, les ménages se trouvent en majorité dans des zones de faible et moyenne accessibilité. Le portrait des aires TOD de la couronne Sud est plus favorable avec une proportion de 65 % des ménages ayant une moyenne accessibilité au transport collectif, alors que, pour la couronne Nord, cette proportion est de 39 %.

Cette situation s’explique, notamment, par un développement beaucoup plus modeste des aires TOD à l’extérieur de l’agglomération de Montréal, ainsi que par une offre de service de transport inférieure à celle proposée dans les quartiers centraux, particulièrement à l’extérieur des périodes de pointe et durant les fins de semaine.

Sources : Local Logic et CMM, Indice d’accessibilité, 2023; Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Rôle d’évaluation foncière, 2023. Traitement : CMM, 2023.

Nombre et répartition des ménages selon l’indice d’accessibilité piétonne au transport collectif associé à leur lieu de résidence, 2023

Des écarts importants entre les différents secteurs

La situation est plus favorable sur le territoire de l’agglomération de Montréal, où près de 50 % des ménages ont une bonne accessibilité au transport collectif. Toutefois, ailleurs sur le territoire métropolitain, l’accessibilité demeure relativement faible, et ce, même dans les aires TOD, à l’exception de Laval, où 53 % des ménages bénéficient d’une bonne accessibilité. Ce portrait met en lumière l’importance qui devra être accordée à l’amélioration des services de transport collectif au cours des prochaines années, particulièrement sur le territoire des couronnes, afin d’atteindre les cibles fixées au PMAD sur la part modale des modes actifs et collectifs. Cet indicateur vise à cibler efficacement les interventions nécessaires afin d’augmenter l’utilisation du transport collectif et réduire la part des déplacements effectués en voiture, ainsi que les émissions de GES qui y sont associés.


Nombre
Pourcentage


Hors TOD
TOD
Total


Secteurs
MRC
Municipalités
Arrondissements

Sources : Local Logic et CMM, Indice d’accessibilité, 2023; Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Rôle d’évaluation foncière, 2023. Traitement : CMM, 2023.
DÉVELOPPÉ PAR :

Logo Observatoire Grand Montréal

UN PARTENARIAT :

Logo CMMSéparation visuelle XLogo FGM

DÉVELOPPÉ PAR :

Logo Observatoire Grand Montréal

UN PARTENARIAT :

Logo CMM

X

Logo FGM

2025 © Communauté métropolitaine de Montréal
2025 © Communauté métropolitaine de Montréal
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.